Définition

L’effet yoyo n’est pas forcément en lien avec le genre, mais plutôt avec une situation financière qui ne serait pas stable et varierait entre des moments de difficultés financières et d’autres, plus prospères. Cependant, les femmes sont toujours victimes d’inégalités économiques, de disparités salariales dans le monde de l’emploi.

Les femmes peuvent donc passer par des parcours beaucoup plus laborieux que les hommes au niveau des dépenses, des investissements… Ce qui va, bien évidemment, avoir un impact sur la stabilité financière.

BRIBES DE Récits

« À mes 18 ans, j’ai eu accès à une somme d’argent considérable grâce à mes grands-parents. Iels avaient réalisé cette épargne pour moi afin que je puisse avoir un capital confortable pour me lancer dans la vie “d’adulte” investissement, achat de bien immobilier… Peu de temps après, des membres de ma famille se sont retrouvés dans une situation financière précaire. Dans ces circonstances, j’ai utilisé ce capital pour pallier aux besoins de ma famille en termes de soins de santé, de prise en charge des dépenses ménagères, achat de voiture… et j’ai vu fondre petit à petit mon capital. Des années plus tard, lorsque mon compagnon et moi décidons d’acquérir un bien immobilier, il a bien plus de ressources financières que moi. »

« Je suis mère célibataire. Pour moi, jongler avec les dépenses fixes et imprévues est un véritable défi. Chaque mois, je compose avec l’allocation familiale, les factures, les frais médicaux, les frais scolaires et parfois des réparations inattendues. L’angoisse de ne pas savoir si je pourrai répondre à tous ces besoins pèse lourd. J’ai dû sacrifier mes propres rêves professionnels pour un emploi stable, mais peu gratifiant, simplement pour assurer une stabilité financière minimale pour ma famille. C’est frustrant de sentir que je dois choisir entre la sécurité financière et la poursuite de mes aspirations personnelles. »

UN PEU DE RECUL

Socialement, nous pouvons observer qu’en termes d’épargne, d’investissement les hommes et femmes ne sont pas éduqués de la même manière.

Les femmes naviguent dans un contexte économique instable, ce « yoyo financier ». Pour l’expliquer, l’on peut notamment pointer les écarts salariaux persistants (et tous les autres éléments que nous avons pu développer dans les autres lettres de l’abécédaire !).

Les jongleries constantes auxquelles elles font face, entre aspirations personnelles et contraintes professionnelles ou familiales/domestiques, limitent leurs opportunités professionnelles et les exposent davantage aux secousses économiques. À cela s’ajoutent les barrières systémiques, telles que la discrimination au travail et les stéréotypes de genre, qui compliquent encore leur stabilité financière. Tiraillées entre travail et soins, elles se retrouvent sur une ligne de crête, transformant chaque dépense exceptionnelle en élément pouvant précariser leur situation personnelle.

Des pistes pour agir

Y, yoyo, presque la fin de l’alphabet ! On vous encourage à remonter le fil des autres lettres de l’alphabet pour y trouver une multitude de pistes et de leviers proposant des perspectives d’action pour contrer ce yoyo de l’angoisse financière !

Un peu d’inspiration…

On vous donne rendez-vous sur notre compilation extra de ressources de tout horizon concernant la thématique des disparités économiques genrées !