Filles et garçons : Balançons les différences

Livre de coloriage et de jeux original à utiliser dès le plus jeune âge. Son objectif est de lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.

Différentes études ont démontré que les stéréotypes de genre sont intériorisés de manière précoce. En effet, les enfants sont confronté·es à une éducation sexiste, que ce soit à l’école, au travers des médias, de la famille, des jeux/jouets mais aussi de la littérature enfantine.

De nombreux clichés se nichent un peu partout, ils imprègnent l’enfant et conditionne sa représentation de l’homme et de la femme. Les livres de coloriage ne sont pas sans reste car ils véhiculent des messages forts via leurs illustrations et leurs histoires.

Ceux-ci créent un environnement spécifique avant même que l’enfant ne puisse exprimer ses préférences. Un monde binaire s’offrira à lui sans possibilité d’y déroger : le rose, les princesses pour les filles et le bleu, les chevaliers pour les garçons.

C’est la raison pour laquelle, au travers de ce livre, nous avons voulu proposer des alternatives à ces modèles figés imposés par la société.

PUBLIC CIBLE

Cet outil est à destination des professionnel·le·s, parents, tuteur·rices, etc.  qui souhaitent aborder la thématique des stéréotypes de genre avec les enfants.

Contenu de l’outil

  • 1 livre de coloriage : 
    • 28 pages de jeux et de dessins ; 
    • 1 page d’explications à destination des parents, professionnel·les, tuteur·rices, etc. 

OBJECTIFS

  • Diversifier les conceptions que les enfants peuvent avoir des rôles masculins-féminins et ainsi leur permettre de découvrir leurs propres compétences, indépendamment de leur genre.

prix

2 € – les éventuels frais de port sont à charge de l’acheteur·euse.