Faux-to langage

Faux-to langage est un outil qui s’inscrit dans le cadre du projet d’Initiative Locale d’Intégration et qui est porté par le centre de planning familial Infor-Femmes.

Il a pour but d’aborder les stéréotypes dans une perspective globale et prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiquesn ethniques, culturelles et religieuses. L’objectif est de créer un environnement de respect, d’équité et légitimant les différences, notamment en prenant conscience de ses propres préjugés.

PUBLIC CIBLE

Cet outil est à destination de tout·e professionnel·le qui souhaite aborder les problématiques liées aux stéréotypes ou aux discriminations en utilisant l’expression collective, la confrontation des points de vue et tendre ainsi vers plus de respect. Les photos sont accompagnées d’un guide pédagogique
qui propose des pistes de réflexions et de discussions. A noter également qu’à partir de ces photos, nous avons créé une exposition qui est mise à la disposition de toutes personnes qui en feraient la demande.

Contenu de l’outil

Il s’agit d’un ensemble de photos réalisées par le planning familial Infor-Femmes en collaboration avec des participant·e·s de quatre associations liégeoises (Step métiers, la LEEP, L’éclat de rire et le SIREAS).  

  • 1 guide pédagogique ;
  • 54 cartes “photos” ;
  • 54 cartes “témoignages”.

OBJECTIFS

Ces photos tentent d’éviter la dichotomie « nous » versus  « les autres » et permettent ainsi de défendre le principe d’égalité. Lutter contre les discriminations est, pour nous, un devoir de citoyen·ne qui vise à garantir le renforcement du lien social et qui tente de promouvoir le respect et la tolérance.

Selon l’utilisation de l’outil, celui-ci permet de :

  • Prendre conscience que nous sommes tous et toutes empreint·es de stéréotypes et identifier les conséquences qu’ils peuvent engendrer sur nous-même et/ou sur autrui ; 
  • détecter et définir les différents types de stéréotypes existant, apprendre à les questionner et à les déconstuire ;
  • sensibiliser les participant·es aux préjugés, stéréotypes et discriminations par le biais de l’empathie ; 
  • expérimenter l’ancrage des stéréotypes grâce à la mise en scène concrète d’une photo ; 
  • appréhender un nouveau vocabulaire tout en sensibilisant les participant·es aux stigmatisations et aux préjugés. 

prix

25 € – les éventuels frais de port sont à charge de l’acheteur·euse.

Il est possible d’organiser une formation en lien avec cet outil et la thématique des discriminations avec un·e des travailleurs·euses du Planning Familial Infor-Femmes de Liège.