Définition

Opportunité professionnelle : occasion, offre ou situation, qui peut engendrer l’évolution positive d’une carrière, le développement de compétences, l’amélioration des conditions de travail, etc.

Plafond de verre : concept illustrant le fait que les femmes ont davantage de difficultés que les hommes pour accéder à des postes à responsabilités. Ce phénomène est perceptible dans la sphère professionnelle, mais aussi au sein d’engagements sociaux (syndicats, associations et collectifs, comités de quartier, etc.).

BRIBES DE Récits

« Petite, je voulais devenir médecin, c’était un grand rêve. Mon père n’a jamais voulu me payer ces études. Selon lui, ce n’était pas un métier de femme. Dans sa négociation, il acceptait de me financer des études d’infirmière, mais certainement pas de médecine. Je suis finalement devenue institutrice. »

« J’occupe un temps partiel depuis plusieurs années dans une boîte privée. Mon équipe et ma direction sont parfaitement au courant du fait que je souhaite augmenter mon temps de travail, je vise un temps plein. Pour des raisons budgétaires, nous ne pouvons m’augmenter. Suite à un octroi de subsides, nous avons pu ouvrir un mi-temps de coordination… C’est mon collègue, un jeune homme récemment diplômé à qui il a été proposé ! »

UN PEU DE RECUL

Le concept de « Plafond de verre » a été théorisé dans les années 1970 aux États-Unis. À l’origine, il désignait l’ensemble des freins invisibles auxquels les femmes se confrontent lorsqu’il s’agit pour elles de gravir les échelons de la hiérarchie de leur lieu de travail. Elles occupent moins les postes stratégiques, ne bénéficient que peu des promotions salariales et avantages (voiture de fonction, chèque-repas, jours de congé supplémentaires, etc.).

Aujourd’hui, le concept englobe également les freins auxquels se confrontent les minorités visibles (de genre, les personnes racisées, porteuses de handicaps, etc.).

D’autres termes sont venus compléter le concept : le plancher collant (le fait que les femmes restent engluées à leur poste d’entrée dans leur lieu professionnel, qu’elles ne bénéficient pas de perspectives d’évolution de poste), l’échelon brisé (les femmes se voient proposer moins de promotions que leurs homologues masculins), la falaise de verre (les femmes sont hissées aux postes stratégiques lorsque l’entreprise rencontre de grosses difficultés, est en crise, pour sauver la mise).

Des pistes pour agir

La situation des femmes dans le monde du travail dépend fortement de l’organisation professionnelle, de l’entreprise/l’institution et du pays. En effet, les politiques gouvernementales, la législation, les us et coutumes liés à chaque secteur professionnel spécifique et les positions quant aux questions d’égalité entre les sexes et les genres varient beaucoup selon les États. En Belgique, la loi sur l’égalité des chances entre les femmes et les hommes de 2002 prévoit que les employeurs doivent prendre des mesures pour lutter contre les discriminations sexistes. Ces mesures peuvent inclure des actions de sensibilisation, des formations ou des sanctions.

Néanmoins, pour lutter contre le phénomène de « plafond de verre », plusieurs pistes sont à envisager :

Parler de son salaire : dire autour de soi combien l’on gagne par mois. D’une part, cela permet de récolter des avis sur le montant et de glaner des informations quant à sa bonne adéquation. D’autre part, cela permet également d’échanger à plusieurs sur les salaires et leurs montants, ce qui donne une idée des fourchettes pratiquées selon les secteurs, l’ancienneté, etc. C’est une base précieuse pour pouvoir ensuite négocier une augmentation auprès de son employeur.

Miser sur la formation continue : apprendre et développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière permet de rester « à la page » et de ne pas se retrouver dépassé·e sur le marché du travail. Cela facilite également les possibilités de réorientation de carrière ou de changement de lieu de travail.

Appliquer la transparence salariale: établir des politiques de transparence salariale pour garantir que les femmes reçoivent un salaire équitable par rapport à leurs homologues masculins pour un travail équivalent. Exemple : rendre publiques les grilles salariales pour chaque poste.

Proposer un leadership inclusif: encourager la promotion et l’ascension des femmes vers des postes de direction en éliminant les obstacles à leur progression de carrière. Exemple : instaurer des objectifs de diversité pour les postes de direction et les conseils d’administration.

Nourrir son réseautage : élargir son réseau professionnel et privé. S’entourer de personnes inspirantes, des pair·e·s et des responsables de service ou d’entreprise. Cela facilitera les accès à des opportunités professionnelles intéressantes.

Affirmer ses ambitions : identifier ses aspirations professionnelles, les exprimer et rechercher les opportunités permettant de les réaliser.

Un peu d’inspiration…

  • À regarder: Le plafond de verre —L’invisible discrimination, Mari Soppela, France, 2022