Merci, merci, merci !

Cet abécédaire se veut être à la fois un outil collaboratif, mélange d’informations et de sensibilisations ; une compilation de témoignages et de « bonnes pratiques » ; un guide comprenant des marches à suivre face à certaines situations et un répertoire de structures ou personnes-ressources.

Nous sommes fermement convaincues par l’impact de l’apprentissage par les pairs : les échanges d’expériences, de situations vécues et de solutions testées permettent une richesse d’enseignements précieux. C’est pourquoi nous avons souhaité que cet abécédaire soit le plus participatif et collectif possible et qu’il corresponde au plus proche des expériences quotidiennes des personnes, et des réalités de terrain des professionnel·le·s des secteurs psychosociaux.

Tout grand merci aux travailleur·euse·s des Centres de Planning Familial Infor-Femmes, Inforfamille, Collectif Contraception de Liège, Collectif Contraception de Seraing, CPF Ourthe-Amblève et Louise Michel.

Merci chaleureux aux membres de la Fédération Pluraliste des Centres de Planning Familial.

Enfin, et surtout, de gigantesques et reconnaissants MERCIS à toutes les personnes qui ont accepté de partager leurs réalités de vie, leurs expériences et les manières dont elles ont réagi (ou non) dans ces situations précises.

Les témoignages de l’abécédaire compilent ces bribes de récits, merci pour ces fenêtres sur le monde !

Nous l’avons dit, nous envisageons cet abécédaire comme un outil collaboratif et évolutif, créé par et pour des personnes concernées, à l’usage du public des Centres de Planning Familial et de ses professionnel·le·s ou de toute personne curieuse !

Nous serions ravi·e·s de vous lire si vous aussi vous souhaitez y participer, apporter votre lettre à l’alphabet. Car c’est ensemble et en mutualisant nos ressources respectives que nous pourrons résister et lutter contre les violences et discriminations causées par le système sexiste du capitalisme patriarcal.