Définition 

C’est la capacité à agir, à choisir et entreprendre en toute liberté, dans le respect des lois, des autres, et de soi-même. Elle englobe la liberté de choix et la possibilité matérielle de les mettre en œuvre. Il s’agit de la faculté d’une personne à réfléchir, décider, et agir en fonction de ses désirs et besoins, sans être dominée par des influences extérieures.

Pour les femmes et les minorités de genre, l’autonomie revêt une importance particulière, car elle représente un moyen de se prémunir contre les diverses formes de systèmes d’exploitation.

BRIBES DE Récits

« J’aimerais quitter mon mari. Nous sommes en couple depuis quinze ans et cela ne va plus entre nous depuis de nombreuses années. Mais j’ai arrêté de travailler à l’arrivée de notre premier enfant et j’ai élevé les trois que nous avons. Je me suis occupée du ménage, j’étais femme au foyer comme on dit. Pendant tout ce temps, je ne percevais pas de salaire et maintenant je n’ai pas d’argent de côté. Alors, comment faire pour partir ? »

« Je n’ai jamais appris à conduire. J’ai 32 ans, je suis en couple et je gagne moins bien que mon compagnon. Pour payer l’auto-école, il faudrait que je participe moins aux frais du ménage, il n’est pas d’accord. Donc, pour le moment, je continue de patienter et de me déplacer en transports en commun. Ce n’est pas toujours facile avec le boulot… »

UN PEU DE RECUL

Les obstacles économiques entravant l’autonomie des femmes sont principalement liés à des contraintes financières et sociales qui limitent leur capacité à prendre des décisions autonomes et à atteindre l’indépendance économique. Ces obstacles comprennent les inégalités salariales, le manque d’accès aux opportunités de carrière, les responsabilités domestiques non rémunérées, la discrimination sur le lieu de travail, l’accès restreint à des services de garde d’enfants abordables, et d’autres facteurs qui restreignent la liberté économique et l’indépendance financière des femmes. Il est crucial de développer et de protéger son autonomie financière.

Des pistes pour agir

Les femmes et minorités de genre peuvent améliorer leur sécurité financière, leur qualité de vie et leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels en portant une vigilance particulière à certains aspects :

Entamer une « éducation financière »: s’instruire et creuser ce qui constitue les principes de la finance. Apprendre comment élaborer un budget, planifier les dépenses, mais aussi épargner et investir. S’approprier le jargon et le lexique du milieu de l’économie pour pouvoir s’y retrouver et s’y sentir plus à l’aise.

Investir dans sa carrière : consacrer du temps et des ressources à l’amélioration de ses compétences et à l’élargissement de ses horizons professionnels. Cela peut être en suivant de nouvelles formations, en transformant des hobbys en source de revenus, en explorant de nouvelles idées, etc.

Développer son réseau professionnel: créer et entretenir des connexions dans le milieu professionnel pour accéder à des opportunités de carrière et à des sources de soutien financières. Cela peut être en s’impliquant dans un premier temps dans des activités bénévoles pour acquérir de nouvelles compétences, pour renforcer son tissu social.

Viser l’indépendance financière: établir un objectif personnel pour atteindre un niveau de revenu et d’épargne qui permet de subvenir à ses besoins sans être financièrement dépendant de quelqu’un d’autre.

Constituer un fonds d’urgence: mettre de côté un fonds d’urgence pour faire face aux dépenses imprévues et aux crises financières, ce qui offre une sécurité financière en cas de besoin.

Un peu d’inspiration…

  • À lire : « Le Couple et l’argent — Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes », Titiou Lecoq, L’Iconoclaste, 2022.