Racisme: une réalité immersive

                               

Racisme: une réalité immersive est un outil pédagogique pour aborder la thématique du racisme. Il propose de créer un espace d’information, de réflexion et de débat autour de la thématique du racisme en mettant en avant le partage de témoignages et de stratégies pour identifier, lutter et contribuer activement à la contestation de toutes les formes de discriminations.

Public cible

Cet outil est à destination des professionnel·le·s qui souhaitent faire des animations avec un public d’adolescente·s ou d’adultes.

Contenu

Il propose trois pistes d’animation à partir d’une vidéo de réalité virtuelle. Ces dispositifs d’animation permettent d’aborder le racisme sous l’angle de la compréhension, de l’empathie et de l’expression dans le but de trouver ensemble des solutions pour faire disparaître les comportements de discrimination.

Activité 1 : Et si la discrimination n’était plus?

Imaginer un monde idéal. Quels moyens mettre en place pour mettre fin aux discriminations.

Activité 2: Campagne de lutte contre le racisme

Demander de réaliser une campagne de lutte contre le racisme et les discriminations.

Activité 3: Et toi dans tout ça? (fiche réalisée par la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial dans le cadre de l’outil “Harcèlement: une réalité immersive”)

Expérience en VR de situation de racisme dans une salle d’étude et dans une cours de récréation. Questionnement au moyen d’une grille spécifique.

Objectifs

  • Apporter des connaissances précises sur ce qu’est le racisme.
  • Visibiliser les différentes formes de discrimination en lien avec l’appartenance, les opinions, les origines réelles ou supposées des individus.
  • Expérimenter en sécurité, de manière encadrée une situation de discrimination.
  • Permettre aux jeunes d’analyser et de critiquer leurs propres stéréotypes ainsi que ceux véhiculés par notre société.
  • Faire naître un débat sur l’expérience de discrimination : où, quand, comment, sous quelle forme ?
  • Permettre aux jeunes d’être acteur·rice·s de changement en les questionnant sur leur rôle de citoyen·ne face à ce type de situation.
  • Développer l’empathie au travers d’un objet ludique.
  • Dénoncer l’origine des discriminations provenant du racisme : colonialisme, nationalisme, populisme, régime des frontières.

Prix

Gratuit

Le guide pédagogique étant trop volumineux pour pouvoir être hébergé sur notre site internet, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse inforfemmesliege@gmail.com   si vous désirez que nous vous le transmettions.