inforfemmesliege@gmail.com

04 222 39 65

0472 62 11 51

Rue des Franchimontois, 4b

4000 Liège

inforfemmesliege@gmail.com

04 222 39 65

0472 62 11 51

Rue des Franchimontois, 4b

4000 Liège

Vidéos : « Harcèlement : une réalité immersive »

“Harcèlement : Une réalité immersive”

 

Il s’agit d’un outil pédagogique, créé en collaboration avec la FCPPF, pour aborder la thématique du harcèlement dans l’espace public.

Celui-ci propose de créer un espace d’information, de réflexion et de débat autour de la thématique du harcèlement de rue en mettant en avant le partage de témoignages et de stratégies pour identifier, lutter et contribuer activement à la contestation de toutes les formes de harcèlement sexiste.

 

Public cible

Cet outil est à destination des professionnel·le·s qui souhaitent faire des animations avec un public d’adolescent·e·s ou d’adultes.

 

Contenu

Cet outil pédagogique propose deux pistes d’animation, à partir de vidéos en réalité virtuelle et d’affiches à co-construire. Ces dispositifs d’animation permettent d’aborder le harcèlement sous l’angle de la compréhension, de l’empathie et de l’expression dans le but de trouver ensemble des solutions pour faire disparaître le harcèlement sexiste de la vie de tous les jours.

 

Activité « Colle ta bulle »

6 Affiches illustrant diverses situations de harcèlement par des phrases, remarques, questions, etc. auxquelles les participant·e·s sont invité·e·s à ajouter leurs propres suggestions pour ensuite analyser le résultat en groupe.

 

Activité « Et toi dans tout ça ? »  – Vidéos bientôt disponibles –

Trois Expériences en VR de situations de harcèlement sexiste dans l’espace public se déroulant dans trois lieux différents: la rue, les transports en communs et les milieux festifs.

Les supports d’animations (Vidéos VR et affiches) sont disponibles en téléchargement.

 

Objectifs

  • Apporter des connaissances précises sur ce qu’est le harcèlement sexiste dans l’espace public;
  • Faire prendre conscience que le harcèlement est un phénomène social et pas un problème individuel
  • Attirer l’attention sur le fait que, si les femmes sont les premières victimes du harcèlement sexiste, c’est aussi le cas des personnes LGBTQIA+;
  • Susciter de l’empathie envers l’ensemble des victimes de harcèlement;
  • Sensibiliser au rôle actif des témoins;
  • Sensibiliser à la charge mentale que représente au quotidien la défense contre le harcèlement pour les personnes qui en sont victimes;
  • Proposer aux hommes d’être acteurs du changement.

 

Prix

Gratuit

Le guide pédagogique étant trop volumineux pour pouvoir être hébergé sur notre site internet, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse inforfemmesliege@gmail.com   si vous désirez que nous vous le transmettions.

 

 

 

Les vidéos de l’outil “Harcèlement : une réalité immersive”

Le temps d'un trajet

Le temps d'une soirée

Le temps d'une balade

Les affiches du projet sont téléchargeables ici.

Affiche 1

Affiche 2

Affiche 3

Affiche 4

Affiche 5

Affiche 6

Top