La Box Hypersexualisation

Il s’agit d’ une mallette pédagogique abordant la thématique de l’hypersexualisation au sens large. Créée par le Centre de planning familial Infor-Femmes Liège en collaboration avec la FCPPF ; elle se compose de neuf outils qui abordent différentes thématiques ainsi qu’un guide pédagogique qui reprend certains repères théoriques. Pour chacun des supports, vous trouverez une farde avec une fiche contenant des informations utiles à la mise en place des animations : déroulement de l’animation, variantes possibles, questions de relance, matériel nécessaire, objectifs, etc.

Public cible

Cette box s’adresse à tout.e.s les professionnel.le.s qui souhaitent aborder la thématique de l’hypersexualisation auprès d’un public d’adolescent.e.s.

Contenu

Les thématiques de la Box Hypersexualisation:

1)  Publisexté • traite des publicités sexistes.

2)  Chatroom • aborde le phénomène du sexting. Vous y trouverez un support qui simule une conversation instantanée avec différentes bulles représentant les réponses possibles.

3)  Miroir, miroir • aborde la thématique de l’image corporelle grâce à trois mises en scène. Celui-ci contient sept cartes « scénarios » pour simuler différents jeux de rôle.

4)   Le rideau tombe • est un jeu mémory qui comprend 22 cartes et qui permet d’initier le débat autour de la pornographie.

5)  Shop moi • concerne l’impact des logiciels de retouche de photos. Les participant·e·s devront retrouver les 7 erreurs présentes sur les deux photos de jeunes retouchées.

6) Distop • ses 16 cartes qui permettent de donner un rôle d’auteur·e, de victime ou de témoin aux participant·e·s de votre groupe afin de débattre du harcèlement de rue.

7) Paroles aux jeunes • comprend trois outils créés par les jeunes pour les jeunes afin d’aborder certains thèmes liés à l’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) :

Qui est qui ? • Onze cartes reprenant des témoignages asexués recensés lors de notre travail de terrain afin de faire émerger les stéréotypes de genre.

Une image vaut mieux que des mots • Vingt dessins humoristiques inspirés du vécu de jeunes pour discuter de différents sujets.

Vision élargie • Une clé USB contenant plusieurs capsules vidéo dans lesquelles des jeunes et des professionnelles expriment leurs points de vue sur des questions de société.

 

  • Identifier et déconstruire les messages véhiculés dans les médias, notamment les stéréotypes liés au genre, la référence à la pornographie ;
  • Développer son esprit critique par rapport aux intentions des médias et de la société de consommation dans laquelle nous évoluons ;
  • Identifier les conséquences de l’hypersexualisation sur son image corporelle et son identité ;
  • Renforcer son estime de soi ;
  • Promouvoir le respect, la responsabilité envers soi et les autres, le libre choix et l’égalité dans les relations et les pratiques sexuelles ;
  • Développer une vision positive de la sexualité et valoriser la diversité des vécus et pratiques sexuelles selon sa personnalité et ses préférences.

GRAPHISME : Aurore Lefèvre & Bruno Kattus

Prix

50€. A noter que celle-ci peut être accompagnée d’une formation.