Administrice Infor-femmes Pas de commentaire

Après une première édition en 2016 – initiée par Céline Fremault (Ministre et Membre du Collège de la COCOF) – qui entendait faire le tour des initiatives et des outils de l’EVRAS à Bruxelles, ce nouveau salon propose d’aborder la question des référentiels de l’EVRAS ici et à l’étranger. Ces dernières années, certains pays ont rendu l’éducation sexuelle obligatoire dans les écoles ; d’autres l’ont fait bien avant, comme la Suède qui l’a imposé dans le cadre scolaire en 1955 !
Après avoir fait le tour des recommandations internationales, nous proposons aux acteurs et actrices de l’EVRAS d’élargir leur point de vue, de sortir de leur contexte et de voir comment les bonnes pratiques étrangères peuvent inspirer notre propre pratique de l’éducation sexuelle.
··· FRANCE // PAYS-BAS // FLANDRE // SUISSE ···
o Comment ces pays définissent-ils l’éducation sexuelle et l’appliquent-ils ?
o Quels sont leurs plans stratégiques, leurs référentiels ? Comment les ont-ils mis en place et quels ont été les freins et les facilités ?
o Qui sont les acteurs de l’EVRAS ? Comment sont-ils formés et comment travaillent-ils ensemble ?
o Quelles sont les thématiques qui sont imposées par ces référentiels et comment sont-elles abordées ?
o Comment les publics spécifiques sont-ils pris en compte ?
o Dans quelle mesure les bonnes pratiques de ces modèles peuvent-elles participer à la généralisation de l’EVRAS en Belgique francophone ?
Si le focus sera mis sur l’EVRAS scolaire, il sera aussi question d’EVRAS « pour tous », en particulier concernant la thématique du handicap et l’EVRAS tout au long de la vie.
Le programme complet du salon sera disponible début septembre.

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS
OÙ ? A la Tricoterie – rue T. Verhaegen 158
QUAND ? Le 25 octobre 2018 de 9h à 19h.
Ouverture des inscriptions début septembre par formulaire via le site www.evras.be

Source : www.evensi.be